Fonds actifs, la grande dissection en ETFs

Read this post in english

Les fonds communs de placement sont bien souvent des boîtes noires. Voici une méthode pour jeter un coup d’œil à l’intérieur.

Les fonds communs de placement sont des structures très opaques. Il y a tellement de choses que nous ne savons pas à leur sujet, tellement de choses  dont on nous refuse l’accès, alors même que nous y investissons.

Il est par exemple très difficile d’accéder à la composition de leurs actifs (les actions ou les obligations qui les composent). Cette information est à rarement révélée par les gérants pour diverses raisons. Ils peuvent craindre de voir leurs idées et leur travail «volés». Ils peuvent avoir peur d’être systématiquement critiqués pour toutes les décisions qu’ils prennent. Ils peuvent même craindre que l’on se rende compte qu’ils facturent des frais de gestion active pour de la gestion passive (ce qui est appelé «closet indexing», et n’est pas bien du tout, faites attention à cela).

La principale information qu’ils donnent sur ce que nous possédons est le «benchmark» (indicateur de référence). Ce benchmark est supposé nous informer correctement de la composition du fonds et des risques associés. Mais la plupart du temps,  cet indicateur de référence qu’ils choisissent semble un peu faux ou même trompeur. C’est toujours un indice, et il reste donc toujours très théorique, mais ce n’est pas là son plus gros défaut.

Continuer la lecture de Fonds actifs, la grande dissection en ETFs

Intelligence artificielle : ce que nous apprend un jeu vidéo

Read this post in english

Tout le monde a peur d’être remplacé par un robot, mais qu’en est il vraiment ? Les jeux vidéos pourraient nous donner une réponse.

Temps de lecture : 10 minutes

Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle est le nouveau truc à la mode. Tout le monde en parle, tout le monde s’y connait. Les applications sont, semble-t-il, imminentes et vont bouleverser la vie de tous. Vous avez un emploi, faites bien attention car vous risquez de le perdre au profit d’un robot dans les prochaines années ou même mois! Santé, transports, droit, finance… personne n’est en sécurité face au tout-puissant robot !

Vraiment ?

Eh bien, je pense que cela pourrait prendre un peu plus de temps que prévu et je vais vous dire pourquoi.

Je suis un “gamer”.

Enfin je l’étais. C’était avant d’avoir la brillante idée de démarrer ma propre entreprise et d’avoir trois “merveilleux” enfants dans le même temps. Depuis, le temps libre pour jouer s’est fait un peu plus rare …

Mais je joue toujours de temps en temps, et quand cela m’arrive, je reviens très souvent vers un style de jeu, le jeu de stratégie, et vers une franchise encore plus spécifique, Sid Meier’s Civilization.

Continuer la lecture de Intelligence artificielle : ce que nous apprend un jeu vidéo

The great ETF dissection of active funds

Lire cet article en fran├žais

Active mutual funds can be mysterious black boxes. Here is a method to sneak a peek inside.

Mutual funds are very opaque structures. There is so much we don’t know about them, so much we are refused to access, even when we invest in them.

It is indeed very hard to access the actual composition of their assets (the individual stocks or bonds they own). This information is barely disclosed by managers for various reasons. They might fear to see their ideas and work “stolen”. They might fear being criticized for every decision they make. They might even fear that everyone realize they charging active fund fee level for passive management (which is called “closet indexing”, and is very bad, look out for it).

The main information they often give us about what we really own, is the “benchmark”. This benchmark is supposed to be a good proxy of the fund asset composition and potential risks. But most of the time the benchmark they choose seems a bit off or even misleading. It is always an index, and is therefore very theoretical, but it is not its biggest flaw.

Continue reading The great ETF dissection of active funds

Artificial intelligence, what can a video game tell us ?

Lire cet article en fran├žais

Everyone is now talking about artificial intelligence. But is it worth it ? Video games might help us on this.

Reading time: 10 minutes

Since a couple of months, artificial intelligence is the new hype. Everyone is talking about it, everyone wants to jump in, to be part of it. Applications are, it seems, almost ready and will disrupt everything, everyone. You have a job, well be careful because you might lose it to a robot in the next few years… health, transports, law, finance… no one is safe against the almighty robot…

Really ?

Well I think this might need a little more time and here is why.

I am a gamer.

Well I used to be. That was before I had the smart idea to start my own company and have three “wonderful” kids at the same time. Now gaming time got a little bit rarer…

But I am still playing from time to time, and when I do, I very frequently get back to a very specific game style, strategy, and an even more specific franchise, Sid Meier’s Civilization.

Continue reading Artificial intelligence, what can a video game tell us ?